Collège Guillaume Apollinaire

Collège – Bouloire

Sarthe

Séance n°3

Depuis la semaine dernière, à l’entrée du collège, vous avez peut-être remarqué ….

Très prochainement, les élèves de SEGPA vont mettre en terre ces arbres et arbustes accompagnés par Julien, membre de l’association « Les jardins du vivant ».

Séance n°2 du 20/10/2023

Depuis la séance du 28/09, les élèves de 3è ont :

• écrit un compte-rendu de la rencontre
  • réalisé un affichage visible sous le hall du collège
  • raconté et expliqué aux 4èC (le mardi 17/10) le contenu de la 1è séance.

Présents :

– Julien Sauleau – association «  Jardin du vivant »

– Mme Boudéhen Carole

– Mme Le Traon Lolita

– Mme Touchet Sybil

– Les élèves de 3D et de 4C

1- Rappel

Mr Sauleau est revenu sur la 1ère séance ce qui a permis de refaire un point sur les objectifs du projet et d’exposer la suite des interventions aux 4è.

2- Contenu séance 2

Il a ensuite présenté le principe des « buttes en lasagnes » aux élèves afin de préparer la mise en place des carrés potagers.

Les élèves ont alors réfléchi sur les ressources de matière verte et/ou brune présentes au collège.

3Établir un diagnostic

Nous nous sommes déplacés dans le collège et en avons profité pour rencontrer Mr Colas (agent technique du collège en remplacement de Mr Poissenot), personne la mieux placée pour nous renseigner sur la présence des ressources.

Nous avons constaté qu’il y avait de la matière brune mais qu’il en faudrait peut-être davantage. Certains élèves pourraient solliciter leur entourage qui travaille dans le milieu agricole afin d’en récupérer.

Pour la matière verte, il faudra peut-être en récupérer car la période de la tonte va se terminer et ce sera compliqué d’avoir de l’herbe coupée.

4Observation des décomposeurs

Nous nous sommes arrêtés afin d’observer les décomposeurs présents dans les branchages en décomposition.

Julien avait apporté des petites boîtes spéciales (avec des loupes).

Par groupe, nous avons alors ramassé des insectes. On a pu les observer et utiliser des clés de détermination afin de les nommer.

Séance n°1 du 28/09/2023

Présents :

– Julien Sauleau – association «  Jardin du vivant »

– Mme Boudehen

– Mme Le Traon

– Les élèves de 3D

1- Présentation

Mr Sauleau nous a présenté le projet du jardin pour aménager les espaces verts. Ce projet a un objectif :

– apporter du vivant (animaux) dans les espaces du collège

– utiliser nos plantations dans le cadre de l’HAS

– utiliser nos compétences en HAB pour l’aménagement du jardin

Mr Sauleau nous a présenté les familles d’animaux présentes au collège :

– les insectes

– les oiseaux

– les mammifères

– les mollusques

– les batraciens

– les reptiles

2- Établir un diagnostic

Nous nous sommes déplacés dans les différents espaces verts du collège pour observer les végétaux, les installations et les animaux actuellement présents.

On observe alors qu’il y a des espaces préservés, des espaces abîmés, des espaces remplis de verdures et d’autres non. On a pu observer des oiseaux ayant pris possession du hall extérieur.

Des hôtels à insectes sont déjà présents, au nombre de deux, dans l’espace vert dans la cours du collège.

On a constaté qu’un arbre malade est présent dans la cours, et un autre est déraciné.

3- Étude « espace vert devant le collège »

A cet endroit on a pu constater différents éléments :

– l’espace est grand et divisé en deux

– actuellement l’espace est recouvert de buissons

– présence d’arbres

– l’accueil n’est pas joli ni chaleureux

A la suite de ce constat, Mr Sauleau nous indique que les buissons vont être retirés durant les vacances de la Toussaint (octobre 2023).

4- Activités en classe

Mr Sauleau nous a proposé une activité avec des actions qu’on peut mettre en place afin de préserver le vivant dans le collège. Nous avons ensuite réfléchis collectivement sur les actions qu’on souhaite mettre en place ou non dans notre collège selon nos compétences, nos moyens et les différentes contraintes.

5- Travail à réaliser

Le 20 octobre, nous rencontrons de nouveau Mr Sauleau et Mr Gelland (du département), afin de leur présenter notre projet avec nos idées et nos plans.