Collège Guillaume Apollinaire

Collège – Bouloire

Sarthe

Compte rendu de la sortie scolaire des élèves de l’option BIA

28 mars 2019 – « Les Ailes du Campus » – IUT de Nantes- Carquefou.

« Découverte des métiers et des formations de l’Aéronautique de manière pédagogique et interactive »

« Présentation du Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) »

Le 28 mars 2019 à Carquefou près de Nantes, les « Ailes du campus 2019 » et le collège G.A. de Bouloire poursuivaient plusieurs objectifs :   – Découverte des métiers et des formations de l’Aéronautique de manière pédagogique et interactive –  Présentation du Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.)   « Les Ailes du Campus » ont accueilli le 28 mars 2019 à Carquefou près de Nantes :

• 1000 participants
  • 36 entreprises et partenaires
  • 22 établissements et centres de formations

Le Campus des métiers et des qualifications aéronautiques est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il regroupe un réseau d’acteurs pour développer des formations axées sur la filière aéronautique.   La manifestation a permis de faire découvrir les activités et les formations liées à l’aéronautique auprès des jeunes apprenants, de découvrir les projets collaboratifs inter-niveaux et inter-établissements du Campus, d’échanger sur les connaissances et expertises de chacun, d’élargir le réseau des acteurs pour les projets pédagogiques.   Les 35 élèves de l’option B.I.A. du collège G. A. de Bouloire, actuellement en classes de 5ème et de 4ème, ainsi que les 7 lauréats B.I.A.-session 2018, actuellement en classes de 4ème et de 3ème, ont bénéficié de cette sortie scolaire (voir photos ci-dessous ; sortie totalement gratuite pour eux, le collège et les familles). Ils ont pu découvrir les activités autour de l’aéronautique et les nouvelles technologies avec :

• Une initiation à la réalité virtuelle et augmentée (utilisée pour la simulation d’exercices pour la sécurité en milieu professionnel, …)
  • L’initiation au pilotage de drones à l’aide d’un simulateur
  • Le pilotage d’aérostats (ballons dirigeables) grâce à de nouvelles technologies (organisé sous forme d’un mini concours)
  • Le pilotage de drones par les élèves (parcours sur un circuit dans la volière de drones)
  • La découverte d’un cockpit de Dassault Étendard
  • Un exosquelette
  • Les technologies et les matériaux utilisés dans l’aéronautique
  • La diversité des métiers et l’ensemble des formations et filières aéronautiques
  • Et le stand BIA avec ses outils didactiques et pédagogiques, les modalités de la préparation au B.I.A. au sein du collège public G. A. de Bouloire (dans le cadre d’une convention entre le collège G. A. de Bouloire, le CIRAS de l’Académie de Nantes et le club ULM Le Mans).

Sur le stand B.I.A., il a été présenté :

• Une soufflerie aérodynamique, à circuit ouvert de type Eiffel (visualisation des flux d’air sur un profil aérodynamique – élaboration de polaires CX/CZ)
  • Une maquette pédagogique de simulation de gouvernes et d’assiette (utilisée par ailleurs dans le cadre des vols d’initiation au pilotage pour les jeunes lauréats B.I.A.)
  • Un manuel numérique interactif avec jeu pour le B.I.A. qui intègre :
    • Un livret pédagogique constitué de fiches pédagogiques synthétiques avec des ressources iconographiques, animations et vidéos,
    • Des exercices d’entraînement par domaine
    • Une simulation d’examen auto corrective
    • Un jeu de plateau interactif pour se confronter amicalement avec d’autres apprenants.
  •  Les modalités de l’initiation au pilotage au sol au sein du collège, avec un simulateur et un casque de réalité virtuelle
  • Les modalités de l’initiation au pilotage des lauréats du B.I.A. en conditions réelles sur un avion Ultra Léger Motorisé, au sein du club ULM Le Mans, grâce au soutien de la FFPLUM et du comité régional ULM des Pays de la Loire.

Ce forum a permis d’échanger avec des formateurs au B.I.A. (de collèges, de lycées et d’université) et des formateurs d’ingénieurs qui se sont intéressés aux outils didactiques et pédagogiques créés en 2018 pour la préparation au B.I.A. et aux modalités de la formation. Le collège G.A. de Bouloire est le seul collège public des Pays de la Loire à préparer au B.I.A.