– Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) –

– Cours : Initiation au pilotage sur simulateur de vol –

– Public : Élèves de 4ème de l’option B.I.A. –

– Date : lundi 6 mai 2019 –

Au collège Guillaume Apollinaire de Bouloire, la formation des élèves inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.), intègre deux séances d’initiation au pilotage, gratuites pour les élèves et sans frais pour le collège :

– l’une sur un simulateur de vol, encadrée par un instructeur, dans la cadre d’un partenariat entre le collège Guillaume Apollinaire et l’aéroclub « Les Ailes du Maine Planeur », la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) des Pays de la Loire

– l’autre (pour les élèves admis à l’examen du B.I.A.) en situation réelle, dans un avion de classe 3 (multiaxes) Ultra Léger Motorisés (ULM) (où l’élève est en place pilote et formé par un instructeur), dans le cadre d’un partenariat entre le collège Guillaume Apollinaire et le l’aéroclub « ULM Le Mans », la Fédération Française de Pilotes d’ULM (FFPLUM), le Comité régional ULM des Pays de la Loire, le Comité d’Initiation de Recherche Aéronautique et Spatiale (CIRAS) de l’Académie de Nantes.

Le partenariat avec l’aéroclub « Les Ailes du Maine Planeur » permet au collège Guillaume Apollinaire de Bouloire d’avoir à disposition, durant une journée, un instructeur et un simulateur de vol.

Le simulateur mis à la disposition du collège est un brevet déposé par la FFVV. (Il en existe deux en France). Ce simulateur est une reproduction fidèle d’un cockpit de planeur biplace avec toutes ses commandes de vol (manche, palonniers, volets, aérofreins, poignée de largage,…) gérées par un ordinateur.

Un casque de réalité virtuelle permet au pilote, en tournant ou en inclinant la tête, de pouvoir visualiser l’environnement du planeur en vol nécessaire au pilotage.

Un écran devant l’appareil, permet au public, situé près du simulateur de suivre l’évolution de l’appareil tel que le voit le pilote.

Le paysage survolé, avec sa topographie, ses bâtiments, ses routes et sa végétation, correspondait, pour la séance du 6 mai 2019, à l’aéroport du Mans, à la zone contrôlée par la Tour et à l’environnement du Mans.

Afin de permettre aux quinze élèves de 4ème, inscrits à l’option B.I.A., de profiter davantage de cette intervention, l’organisation suivante a été retenue. Elle comprenait deux temps :

1. Théorie sur le vol (simulé) durant 25 minutes, encadrée par un instructeur :

– gestion des commandes

– prise de repères nécessaires au pilotage

– prise de repères nécessaires à la navigation

1. Mise en situation et formation au pilotage (simulé) de l’aéronef (planeur) durant 25 minutes :

– technique du vol en palier

– technique du virage en palier

– gestion de la vitesse du planeur et de sa hauteur

Chaque élève a bénéficié des deux temps de formation (théorie et pratique).

Ce même jour le collège a présenté l’exposition itinérante des Archives Départementales de la Sarthe intitulée :   « Sarthe terre de pionniers : centenaire des vols de Wilbur Wright (1908-2008) », installée dans le hall d’accueil du collège non loin du simulateur de vol.