28 septembre 2018 : Cérémonie de remise de diplômes du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A) aux élèves lauréats de la session 2018 du collège Guillaume Apollinaire de Bouloire.

Parmi les diplômés de cette promotion « Thomas Pesquet », deux très jeunes filles, fières de leur parcours, montrent que l’aéronautique est un domaine où les femmes trouvent leur place.

Le B.I.A. est un diplôme national prestigieux, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui valide une culture générale autour de l’aéronautique et de l’espace.

La formation au B.I.A. a été mise en place au collège durant l’année scolaire 2017-2018 sur le principe du bénévolat avec 11 élèves qui se sont formés sur leur temps libre.

La formation au B.I.A. est totalement gratuite pour les élèves grâce à des partenariats établis depuis sa mise en place, notamment avec l’aéroclub ULM Le Mans, l’Aéroport du Mans, les Fédérations Nationales et Régionales d’Avions Ultra Légers et de Planeurs, le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale (C.I.RA.S) du Rectorat de Nantes.

Des parents d’élèves ont participé bénévolement au projet durant l’année scolaire 2017-2018 en accompagnant leurs enfants lors de la visite de l’Aéroport et de ses structures (11 avril 2018) ou au centre d’examen au Mans (30 mai 2018).

Les élèves ont bénéficié d’un vol sur simulateur avec un instructeur. Les lauréats, accompagnés d’un instructeur, ont reçu une initiation gratuite au pilotage d’un avion multiaxes au sein du club du Mans.

Cette année, le Rectorat, par l’intermédiaire de la direction Académique, a alloué des moyens horaires pour la mise en place d’une section B.I.A. au collège inscrite dans l’emploi du temps de classes de 5ème et de classes de 4ème. La formation au B.I.A. est intégrée dans les parcours du collège G. Apollinaire de Bouloire depuis mai 2018 et s’adresse à des élèves motivés, quel que soit leur niveau scolaire. Le parcours B.I.A. peut être choisi comme sujet d’épreuve orale du Diplôme National du Brevet (D.N.B.) (voir plaquette d’information en annexe).