Collège Guillaume Apollinaire

Collège – Bouloire

Sarthe
Sélectionnez une page

Une journée de pilotage d’un Planeur sur simulateur dans le hall du collège public Guillaume Apollinaire de Bouloire.

 

En 2017, le BIA fêtait son 50ème anniversaire en France… et le collège de Bouloire proposait pour la première fois de faire découvrir ce diplôme aux élèves une histoire originale …

 

C’est dès la rentrée 2017 que 11 élèves volontaires, passionnés d’aéronautique, encadrés par l’un de leurs professeurs pilote instructeur, se sont retrouvés régulièrement en dehors de leurs emplois du temps, pour préparer les épreuves de l’examen du B.I.A. du mois de mai.

 

Au terme de ces rencontres informelles, parfois spontanées, 7 d’entre eux ont réussi les épreuves et ainsi obtenu le premier diplôme « Éducation Nationale » de leur scolarité :                   

 

Le B.I.A.

 Brevet d’Initiation Aéronautique

 

Depuis la rentrée 2018, avec le soutien de la Direction Académique et du Rectorat de l’Académie de Nantes une option B.I.A. inscrite à l’emploi du temps des élèves est proposée en 5ème  et en 4ème par le collège.

 

38 élèves volontaires (26 élèves en classe de 5ème  et 12 élèves en classe de 4ème  dont 16 jeunes femmes et 22 jeunes hommes) sont inscrits cette année pour suivre, à raison d’une heure par semaine, les enseignements de ce diplôme original, riche et rare en établissement scolaire public.

 

Au-delà de la simple préparation au Diplôme et du sens que les cinq domaines et l’option anglais de cette formation apportent à de nombreuses disciplines enseignées (Lettres, Histoire, Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences-Physiques, Technologie, Éducation Physique et Sportive, Anglais), elle contribue au développement des valeurs déjà inscrites au collège autour de la rigueur, du respect des règles et de l’engagement.

 

Rentrée 2019… le collège Guillaume Apollinaire de Bouloire décolle avec la section B.I.A…

 

Le jeudi 19 septembre 2019, les élèves B.I.A. du collège Guillaume Apollinaire de Bouloire recevaient une initiation au pilotage d’un planeur sur simulateur, encadrés par deux professeurs du club Les Ailes du Maine Planeurs (l’un de Sciences de le Vie et de la Terre, l’autre agrégé de Sciences-Physiques) pilotes instructeurs, un pilote planeur et hélicoptère, un professeur de Mathématiques pilote instructeur.

 

Un partenariat avec le club Les Ailes du Maine Planeurs a été réalisé pour mettre à la disposition du collège un simulateur qui été installé dans le hall d’entrée durant toute la journée et proposer cette activité gratuite pour les élèves, les familles et le collège.

 

Le simulateur est une reproduction fidèle d’un cockpit de planeur biplace avec toutes ses commandes de vol (manche, palonniers, volets, aérofreins, poignée de largage,…) gérées par un ordinateur.

 

La formation comprenait deux temps :

 

  1. Théorie sur le vol, encadrée par un instructeur :

– gestion des commandes

– prise de repères nécessaires au pilotage

– prise de repères nécessaires à la navigation

 

  1. Mise en situation et formation au pilotage de l’aéronef :

– technique du vol en palier

– technique du virage en palier

– gestion de la vitesse du planeur et de sa hauteur

 

Un casque de réalité virtuelle permettait au pilote, en tournant ou en inclinant la tête, de pouvoir visualiser l’environnement du planeur en vol nécessaire au pilotage.

 

Un écran devant l’appareil, permettait au public, situé près du simulateur de suivre l’évolution de l’appareil tel que le voit le pilote.

 

Le paysage survolé, avec sa topographie, ses bâtiments, ses routes et sa végétation, correspondait, pour la séance du 19 septembre 2019, à l’aéroport du Mans, à la zone contrôlée par la Tour et à l’environnement du Mans.

 

Par deux, à la sonnerie, les élèves se rendaient sur le lieu des ateliers où ils étaient accueillis par les formateurs.

 

Deux ateliers supplémentaires étaient proposés, pour cette année, à la cinquantaine d’élèves passionnés d’aéronautique de la section BIA.

 

  • Atelier d’initiation au pilotage par un instructeur avec un simulateur équipé d’un joystick et d’un palonnier. Les exercices demandés correspondaient aux techniques de base du pilotage d’un planeur.

 

  • Atelier de préparation au B.I.A. avec un Manuel Numérique Interactif contenant un Jeu de plateau interactif, créé en 2017 spécialement pour la section B.I.A. du collège de Bouloire. Ce Manuel est aujourd’hui sollicité par des établissements scolaires et des associations aéronautiques des Pays de la Loire qui dispensent ou souhaitent mettre en place cette formation.

 

La manche à air installée près du simulateur pour cette journée indiquait un temps sans vent …

 

Le président du conseil départemental, Monsieur LE MENER, présent ce jour-là a pu observer quelques survols simulés de l’aéroport du Mans par des élèves B.I.A. du collège de Bouloire.

 

La Sarthe, terre de pionniers… il y a 119 ans…, par l’entremise du constructeur automobile manceau Léon Bollée, le célèbre ingénieur, chercheur et pilote Wilbur Wright décollait en 1908 avec le Flyer III A (ce planeur motorisé réalisa le 1er record mondial de durée de vol : 39 min 23 s pour 38 km ; c’est aussi le début des photos aériennes) au Camp d’Auvours, à Champagné, près du Mans, … devant un public de pilotes et d’inventeurs célèbres : Louis Blériot, Henri Farman, Robert Esnault-Pelterie….