– INITIATION AU PILOTAGE D’UN PLANEUR à l’aéroport du Mans –

– LAUREATS BIA-SESSION 2019 –

Tous les élèves volontaires du collège Guillaume Apollinaire de Bouloire lauréats BIA-session 2019, ont eu la possibilité cet été de recevoir une découverte et deux séances d’initiation au pilotage d’un PLANEUR, en conditions réelles, grâce à un partenariat réalisé avec l’aéroclub « Les Ailes du Maine Planeur » à l’Aéroport Le Mans-Arnage.

L’initiation au pilotage (en vol) avec un instructeur a été constituée des phases suivantes :

• Présentation du planeur ASK21
  • Mise en vol par un treuil
  • Découverte de l’appréhension d’une ascendance
  • Retour en vol plané et atterrissage.

Pour la première séance, les dates durant cet été où les élèves ont pu être accueillis (hors temps scolaire) étaient :

• 19, 20, 21 et 22 juillet 2019
  • du 14 au 24 août 2019

Une deuxième séance a été programmée pour les élèves volontaires courant septembre (sur rendez-vous avec l’instructeur bénévole).

Caractéristiques du planeur ASK-21 :

Ce type de planeur a été créé par Rudolf Kaiser et est le 1er biplace construit entièrement en matériau composite pour la formation des pilotes de planeur. Il fit son 1er vol en 1978. Il a une finesse (capacité à planer) de 33 (celle d’un aigle vautour est d’environ 15), c’est-à-dire qu’il peut planer sur 33 km (distance horizontale) pour 1 km de hauteur perdue (distance verticale). Il est équipé d’aérofreins. Son empennage est en T. Il a une envergure de 17 m et une vitesse maximale de 280 km/h.

Cette initiation au pilotage en conditions réelles a permis aux élèves d’approfondir les domaines 3 et 4 du programme du BIA : « Connaissance des aéronefs » (les commandes de vol et leur action, l’instrumentation de bord, structures et matériaux) – « Navigation, réglementation, sécurité des vols » (plateforme aéronautique, hauteurs de survol, les phases d’une intégration et du « tour de piste », phraséologie et contact radio avec l’agent AFIS, …).

Quelques photos de ces journées :