L’examen du B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique) se déroulera le mercredi 29 mai 2019 au Collège Saint Joseph au Mans de 14h à 17h*.

Le B.I.A. est un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Il valide une culture générale liée à l’histoire, aux sciences et à la technologie dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

L’examen est composé de cinq épreuves obligatoires notées sur 20 et d’une épreuve facultative d’anglais notée sur 20 et dont seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte.

Les sujets des épreuves obligatoires sont :

• Météorologie et aérologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Etude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

La durée totale des épreuves obligatoires est de 2h30 : de 14h à 16h30.

La durée de l’épreuve facultative d’anglais est de 30 minutes : de 16h30 à 17h.

La note moyenne exigée est de 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le diplôme pourra porter les mentions suivantes :

• Assez Bien si le candidat a obtenu une note moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14
  • Bien si le candidat a obtenu une note moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16
  • Très Bien si le candidat a obtenu une note au moins égale à 16.

*L’appel des candidats se fera 30 minutes avant le début des épreuves. Chaque candidat devra se présenter muni de sa convocation à l’examen et de sa carte d’identité.