Les 25 élèves de l’option BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) du collège G.A. de Bouloire (1) ont visité, le mardi 7février 2023, le musée « Espace Air Passion » et les structures aéroportuaires environnantes.

Au programme de la journée :

– Atelier planeurs (« gliders ») encadré par l’animateur culturel Marc. Les élèves BIA ont eu un cours sur l’histoire des planeurs, l’évolution des technologies, l’aérodynamisme pour comprendre comment vole un planeur sans moteur.

Les élèves ont construit leur propre planeur en balsa. Pour cela, ils ont réalisé l’usinage du fuselage (avecle pilotage numérique d’une fraiseuse par ordinateur … un peu de mathématiques et de repérage x, y et z… expliqué par un professeur de technologie du musée). Ils ont ensuite découpé les ailes et l’empennage.

Après assemblage et quelques réglages du centrage, contact radio virtuel avec l’agent AFIS Marc (« Aerodrome Flight Information Service »), la flotte de planeurs BIA a pu décoller (F-CBIA … Fox trot Charly Bravo India Alpha …vent du 260 15 kt, piste 26 en service …. une jolie manière pour les élèves de réviser l’alphabet phonétique de l’OTAN(2) et la réglementation en jouant) ! Les élèves ont pu ramener leur planeur chez eux ! Au retour en classe, une étude de la finesse, de l’allongement, de la portance, des commandes de vol (« flight controls ») … a été réalisée.

– Ateliers menuiserie, entoilage, mécanique … du musée : présentation de métiers, des technologies. Les élèves ont pu aussi assister à des restaurations en cours d’aéronefs de collection.

– Embarquement fictif à l’aéroport d’Angers :contrôle des bagages et découverte de l’aéroport (tour de contrôle, piste « runway »et circuit de piste, manche à air « windsock »…). Avant la sortie,les élèves avaient préparé la navigation aérienne Le Mans-Angers comme de vrai pilotes d’aéronefs (détermination du cap magnétique, du temps de vol, étude des cartes météorologiques, de navigation OACI(3), carte VAC d’aéroport,…) et étudié la réglementation aérienne (vols VFR(4) en conditions VMC(4), …). Ainsi il sont pu compléter leurs connaissances.

– Visite pédagogique guidée du musée avec Marc qui nous a fait traverser 100 ans d’histoire de l’aéronautique et de l’espace :l’histoire des planeurs, inventions de Leonard de Vinci, découverte de l’aérodynamisme par Otto Lilienthal, 1er vol motorisé du Flyer des frères Wright en 1903, le célèbre René Gasnier avion angevin, les planeurs du débarquement, des compétitions ou de voltige, des femmes et des hommes pilotes,les courses aériennes comme les 12 h d’Angers, 1er simulateur de volet avions école, avions mythiques, un Fouga Magister avion à réaction subsonique, un Broussard avion d’évacuation sanitaire et de parachutisme,hélicoptères …

– Présentation par Laurent de l’école de pilotes de ligne GMTaviation, d’un simulateur de pilotage professionnel, des équipements et des salles de cours de l’école. Nous avons croisé de futurs élèves pilotes de ligne.

Les partenaires du collège de Bouloire remercient toute l’équipe du musée angevin Espace Air Passion et de GMTaviation.

(1) Soutien financier par 3 associations :l’aéroclub « Formations aéronautiques ULM aéro SARTHE » (532 €)organisateur de la sortie, « FSE » (250 €) et « parents d’élèves » (100 €) et du collège de Bouloire (200 €). Coût du transport avec une société de transport : 832 € .Entrées et ateliers pour 25 élèves : 250 €.

(2) OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique Nord (organisation politico-militaire mise en place en 1949 par les pays signataires duTraité de l’Atlantique nord »>traité de l) afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives).

(3) carte de Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à l’échelle 1/500 000

(4) VFR : Visuel Flight Rules et VMC :Visual Meteorological Conditions

Liens vidéos :