VISITE DE « L’AÉROPORT DE LE MANS-ARNAGE » DES ÉLEVES DE L’OPTION B.I.A ACCOMPAGNÉS DE LEURS PARENTS
Date : Mercredi 24 avril 2019 après-midi de 13h à 18h.
OBJECTIF GENERAL DE LA VISITE :
Cette visite s’intégrait dans le cadre de la formation pour la préparation au B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique) des élèves du collège Guillaume Apollinaire de Bouloire inscrits à l’examen.
Elle permettait aux élèves :
- d’établir un rapprochement entre quelques aspects théoriques de la formation et la réalité
- d’approcher l’environnement particulier d’un aéroport, de ses services et de ses règles de circulation aérienne
- d’approcher de nombreux aéronefs basés sur la plateforme
ORGANISATEUR ET RESPONSABLE DE LA VISITE :
Corinne HERBELIN :
- Professeur de Mathématiques au collège Guillaume Apollinaire de Bouloire
- Pilote Instructrice titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E. A.)
- Initiatrice et responsable de la formation au B.I.A au collège de Bouloire
Madame HERBELIN a supervisé l’organisation à partir du collège de Bouloire, sur l’aéroport durant la visite et les rencontres.
Elle a assuré, par ailleurs, les échanges avec les responsables des structures de l’aéroport.
ANIMATEURS BÉNÉVOLES :
- Trois professeurs du collège G. Apollinaire de Bouloire
- Trois pilotes – Instructeurs des aéroclubs de Le Mans-Arnage (ULM Le Mans, Air Bleu, Les Ailes du Maine Avions)
- Un élève pilote d’avion Ultra Léger Motorisé (aéroclub ULM Le Mans)
- Deux agents AFIS, Pompiers de l’aéroport
- Des mécaniciens et responsables des ateliers de maintenance des aéronefs (avion, ULM, hélicoptères)
- Deux pilotes de drones et modèles réduits (Les Ailes du Maine Aéromodélisme)
- Un président d’aéroclub
- La directrice de l’aéroport de Le Mans-Arnage
COVOITURAGE ET INVITÉS :
- Huit parents d’élèves de l’option BIA du collège de Bouloire ont participé à la visite.
- Un rédacteur et un photographe du journal Le Maine Libre
La visite était entièrement gratuite pour les élèves, les familles et le collège, basée sur la solidarité.
VISITES :
- Tour de contrôle : visite et échange avec un agent AFIS (Aerodrome Flight Information Service)
- Service de sécurité et de lutte contre le péril animalier (personnel, véhicules, …) et Pompiers de l’aéroport
- Piste d’atterrissage et structure de l’aéroport (PAPI, Taxiway, Manche à air,….)
- Avions de loisirs (Cessna, Cirrus, MCR, Jet privé…)
- Atelier de réparation Hubert réparation – Technologies des moteurs (à carburateur, à injection, à réaction, …) et des matériaux de l’aéronautique
- Hélicoptère (atelier d’entretien Oxygène Aviation d’Héliberté – Mécanicien)
- ULM (Aérodynes Ultra Légers Motorisés U.L.M. : multiaxes, autogires, pendulaires, paramoteurs, hélicoptère ultraléger, … )
- Aéromodélisme et exemples de modèles réduits.
BILAN QUALITATIF :
Les élèves de l’option BIA :
Leur mission : obtenir des informations pour compléter leur livret pédagogique correspondant au programme de quelques domaines (parmi cinq) de l’examen du BIA :
- Etude de aéronefs : classification, motopropulseurs, structures et matériaux, commandes de vol, instrumentation de bord,…
- Navigation, réglementation, sécurité des vols: orientation, contrôle aérien, …
- Météorologie et aérologie (Prise en compte de paramètres tels que la direction et la force du vent, les types de nuages pour les prises de décisions par le pilote, ….)
- Anglais aéronautique (échanges entre un pilote et un contrôleur aérien).
Les élèves ont récolté des informations et écrit dans le livret pédagogique remis en début de visite et à rendre à la prochaine séance en classe B.I.A.
Les parents :
Les parents se sont montrés actifs et studieux. Certains ont posé des questions et pris des notes. Ils ont participé à toute la visite et accompagné les élèves.
Ils ont déclaré avoir apprécié cette visite pédagogique et la convivialité du monde de l’aéronautique.
Les animateurs bénévoles :
Les animateurs et les professionnels de l’aéroport, visiblement passionnés par leur métier, ont été accueillants et ont donné aux élèves de nombreuses informations concrètes sur le monde de l’aéronautique.
L’après-midi a été très riche, intéressante et dense.